Examen avocats
Pour devenir avocat, il faut réussir l'examen d'accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). L'IEJ de Dijon prépare les étudiants qui souhaitent intégrer l'Ecole Régionale des Avocats du Grand-Est (ERAGE) notamment.
Une fois entré au Centre de formation des avocats, l'étudiant devenu élève avocat suit une formation de dix-huit mois constituée d’enseignements fondamentaux et pratiques, d’un stage professionnel en cabinet et d’une partie consacrée au projet personnel individuel de l’élève avocat.
Cette formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, examen organisé par les centres régionaux de formation professionnelle.
Tulaire du CAPA, le jeune avocat peut alors prêter serment.
Réforme de l'examen d'accès à un CRFPA : à compter de la session d'examen 2017, l'examen devient un examen national. L'IEJ de Dijon propose dès la rentrée 2016 une nouvelle offre de préparation adaptée.
Le nouveau visage de l'examen à compter de la session 2017 : arrêté du 17 octobre 2016 et décret du 17 octobre 2016. Arrêté du 02 octobre 2018 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2016.
L'examen comportera des épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les sujets des épreuves d'adminissibilité seront nationaux (préparés par une commission nationale composée d'universitaires et de praticiens). Les sujets des épreuves d'admission continueront à être préparés par chaque IEJ. Les copies feront l'objet d'une double-correction, assurée pour les candidats dijonnais par l'IEJ de Dijon.
Epreuves d'admissibilité :
1ère Epreuve (coef. 3, 5H) : Note de synthèse
2ème Epreuve (coef. 2, 3H) : Une épreuve (cas pratique ou commentaire ou dissertation ou autre) de Droit des obligations
3ème Epreuve (coef. 2, 3H) : Un cas pratique juridique de 3 H dans l'une des matières suivantes au choix :
- Droit civil ou
- Droit fiscal ou
- Droit international et européen ou
- Procédure civile et mode alternatif de règlement des différends → tous les candidats ayant choisi Droit civil ou Droit des affaires ou Droit social ou Droit international et européen ou Droit fiscal en épreuve 3
- Procédure Pénale → tous les candidats ayant choisi le Droit pénal en épreuve 3
- Procédure administrative contentieuse → tous les candidats ayant choisi Droit administratif ou Droit international et européen ou Droit fiscal en épreuve 3
Epreuves d'admission :
Préparation : 1 heure
Une interrogation d'une durée de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes en langue anglaise.
La note est affectée d'un coefficient 1.