-
Préparation CRFPA
-
Offre de préparation
A la suite de l'annonce de la réforme de l'examen du CRFPA, l'équipe pédagogique de l'IEJ de Dijon propose une nouvelle offre de préparation à l'examen.
- 1ère épreuve Note de Synthèse : 8 notes sont proposées dans l'année ; correction individuelle des copies et correction collective
- 2ème épreuve Droit des obligations :
- 14 h de séminaire Actualisation du droit des obligations (notamment sur la réforme du droit des contrats) +- 4 galops sur table- 3ème épreuve de cas pratique :
- - En droit civil : 9 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques + 3 galops
- - En droit des affaires : 9 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques + 3 galops
- - En droit social : 9 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques + 3 galops
- - En droit international et européen : 3 galops
- - En droit pénal : 9 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques + 3 galops
- - En droit administratif : 9 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques + 3 galops
- - En droit fiscal : 9 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques + 3 galops
- 4ème épreuve de procédure (civile, pénale et administrative) :
- 16 h d'actualisation des connaissances et de réalisation d'exercices juridiques +
- 3 galops
- Epreuve de langue ; voir l'onglet spécifique ("Langues - Anglais").
- Epreuve de grand oral Droits et libertés fondamentaux :
- 28 h de séminaires d'acquisition des connaissances +
- Préparation à l'oral à compter du mois de juin : séances de préparation sous la forme d'un grand oral blanc sur inscription des candidats.
NB : les galops organisés par l'IEJ selon réalisés, au choix des correcteurs, selon deux modalités :
- méthode classique : préparation d'un galop, correction individuelle des copies, correction collective en séminaire de 2 ou 3 h selon la matière et l'actualité juridique ;
- méthode alternative : préparation d'un galop et correction collective en présentiel (pas de correction individuelle des copies mais une correction collective, chacun des candidats corrigeant son propre travail lors de la séance de correction).
-
Examen avocats
Pour devenir avocat, il faut réussir l'examen d'accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). L'IEJ de Dijon prépare les étudiants qui souhaitent intégrer l'Ecole Régionale des Avocats du Grand-Est (ERAGE) notamment.
Une fois entré au Centre de formation des avocats, l'étudiant devenu élève avocat suit une formation de dix-huit mois constituée d’enseignements fondamentaux et pratiques, d’un stage professionnel en cabinet et d’une partie consacrée au projet personnel individuel de l’élève avocat.
Cette formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, examen organisé par les centres régionaux de formation professionnelle.
Tulaire du CAPA, le jeune avocat peut alors prêter serment.
Réforme de l'examen d'accès à un CRFPA : à compter de la session d'examen 2017, l'examen devient un examen national. L'IEJ de Dijon propose dès la rentrée 2016 une nouvelle offre de préparation adaptée.
Le nouveau visage de l'examen à compter de la session 2017 : arrêté du 17 octobre 2016 et décret du 17 octobre 2016. Arrêté du 02 octobre 2018 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2016.
L'examen comportera des épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les sujets des épreuves d'adminissibilité seront nationaux (préparés par une commission nationale composée d'universitaires et de praticiens). Les sujets des épreuves d'admission continueront à être préparés par chaque IEJ. Les copies feront l'objet d'une double-correction, assurée pour les candidats dijonnais par l'IEJ de Dijon.
Epreuves d'admissibilité :
1ère Epreuve (coef. 3, 5H) : Note de synthèse
2ème Epreuve (coef. 2, 3H) : Une épreuve (cas pratique ou commentaire ou dissertation ou autre) de Droit des obligations
3ème Epreuve (coef. 2, 3H) : Un cas pratique juridique de 3 H dans l'une des matières suivantes au choix :
- Droit civil ou
- Droit fiscal ou
- Droit des affaires ou- Droit social ou- Droit pénal ou- Droit administratif ou- Droit international et européen ou
4ème épreuve (coef 2, 2H) : Une épreuve (cas pratique, commentaire, ou autre exercice juridique) en procédure, selon le choix de matière effectué pour la 3ème épreuve soit :
- Procédure civile et mode alternatif de règlement des différends → tous les candidats ayant choisi Droit civil ou Droit des affaires ou Droit social ou Droit international et européen ou Droit fiscal en épreuve 3
- Procédure Pénale → tous les candidats ayant choisi le Droit pénal en épreuve 3
- Procédure administrative contentieuse → tous les candidats ayant choisi Droit administratif ou Droit international et européen ou Droit fiscal en épreuve 3Epreuves d'admission :
1ère épreuve (coef. 4) : Exposé-discussion sur les Libertés et Droits fondamentaux (épreuve dite "grand oral")Prix du Conseil de l'ordre des avocats (meilleure note à l'épreuve du grand oral)Préparation : 1 heure
Epreuve : 15 minutes d'exposé par le candidat suivies par 30 minutes d'entretien avec le juryUn chèque sera remis à la lauréate par Monsieur le bâtonnier lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la faculté de droit.Ce prix récompense le candidat ayant fait preuve de la plus belle éloquence2è épreuve (coef. 1) : Epreuve de langueUne interrogation d'une durée de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes en langue anglaise.
La note est affectée d'un coefficient 1.
-
Emploi du temps
Précision concernant l'emploi du temps de l'IEJ : l'IEJ prépare à l'examen du CRFPA et au concours de l'ENM. Quand il est spécifié dans l'EDT "ENM", le Galop ou la séance sera spécifique à la préparation ENM (cela concerne uniquement les Galops et des séances d'anglais).
Quand rien n'est précisé : les séances sont ouvertes aux CRFPA et à l'ENM. L'emploi du temps est commun au CRFPA et à l'ENM.
Les salles de cours sont accessibles sur les emplois du temps de votre année d'étude via l'ENT.Les emplois du temps seront mis à jour tout au long de l'année universitaire.
-
Langues - Anglais
L'examen d'accès au CRFPA prévoit, parmi les épreuves orales d'admission, une épreuve de langue vivante étrangère portant sur la langue choisie par le candidat lors de son inscription à l'examen (jusqu'à la session 2020 incluse) parmi les suivantes :
- Allemand
- Anglais
- Arabe classique
- Chinois
- Espagnol
- Hébreu
- Italien
- Japonais
- Portugais
- Russe
L'IEJ n'étant pas en mesure d'assurer la préparation à l'ensemble de ces langues, une préparation à l'épreuve d'anglais est principalement assurée, d'un volume de 40 H.
Cette préparation est oragnisée sous la forme de séances d'1H30 par petits groupes, avec un galop blanc en conditions d'examen.
Un site Internet de préparation pédagogique à cette épreuve a été créé par Monsieur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeur d'anglais en charge de la préparation.
L'IEJ assure également une préparation ponctuelle à l'épreuve d'espagnol et une préparation à l'épreuve d'allemand, sur demande des candidats (possibilité d'organiser un ou deux entraînements préparatoires avant l'examen). La demande doit être adressée au secrétariat de l'IEJ.
Pour les autres langues, les étudiants peuvent prendre contact avec le centre de langues "La passerelle".
-
Consultations des copies des épreuves d'admissibilités du CRFPA 2024 Les consultations de copies et rencontres avec les jurys (planning ci-joint) ne seront possibles qu'à partir du mardi 3 décembre, soit après la publication des résultats d'admission
-
Résultats d'admission CRFPA 2024 Liste des candidats admis à l'examen du CRFPA 2024.